Randonnée en hiver : Comment bien se préparer et quels accessoires choisir

Randonnée en hiver

Tout le monde le sait : la randonnée est l’activité par excellence pour découvrir la nature, en particulier en hiver. Pendant cette saison, vous pourrez apprécier la beauté des sommets enneigés, la sensation de l’air frais et les paysages incroyables. Toutefois, la période n’est pas toujours adaptée pour une longue balade. En effet, les risques d’avalanche sont présents et les conditions météorologiques extrêmes. Avant de vous lancer, préparez-vous bien au préalable et choisissez minutieusement vos accessoires.

Comment se préparer pour une excursion en hiver ?

Tout d’abord, sachez que partir en randonnée ne s’improvise pas. Si vous êtes mal préparé ou vêtu incorrectement, vous vous exposerez à des dangers importants. Même s’il s’agit d’un périple d’une journée, ne négligez surtout pas la préparation.

Tenez compte de vos limites

Considérez vos limites et celles des personnes qui vous accompagnent : telle est la base de la préparation. Évitez de vous surestimer et passez en revue vos connaissances, votre expérience, votre forme physique et vos accessoires. N’oubliez pas qu’en cas de problème, des patrouilleurs iront à votre recherche. Pensez à leur sécurité et ne prenez aucun risque inutile.

Optez pour un sentier approprié

Randonner lors des périodes automnale et estivale est une chose, le faire pendant la saison hivernale est une autre. Au fil de l’avancée, la vitesse de progression diminue et chaque pas requiert un effort considérable. Prévoyez la durée de l’escapade et le niveau de difficulté en conséquence. Si vous débutez, commencez par une piste fréquentée et bien balisée. Un tel circuit est généralement peu accidenté et comporte de faibles dénivelés. De cette façon, vous aurez une idée sur votre rythme de progression.

Vérifiez l’état de vos équipements

Ne négligez pas cette étape car il en va de votre sécurité. Avant chaque aventure, contrôlez vos accessoires de randonnée et veillez à ce qu’ils soient en bon état. Ainsi, ils ne vous feront pas défaut en milieu d’excursion.

Informez-vous sur les heures d’ensoleillement et les conditions climatiques

Rapprochez-vous du gestionnaire de parcours et demandez-lui de vous fournir toutes les données indispensables. Consultez son site internet et discutez avec plusieurs randonneurs. Dans la même lancée, informez-vous sur les conditions climatiques. Si la météo est mauvaise, inutile de forcer le destin. Il serait plutôt préférable de reporter votre projet. Gardez en mémoire que le soleil se couche tôt en hiver. Renseignez-vous donc sur les heures d’ensoleillement.

Avisez vos proches

Dans la mesure du possible, il est déconseillé de randonner seul. Vous êtes un solitaire dans l’âme ? Avisez vos proches au moins. Indiquez-leur le jour et le lieu de votre promenade hivernale.

Quels équipements et accessoires de randonnée choisir ?

Les équipements varient selon les températures du jour, la destination choisie, la durée de la sortie et les éventuels risques d’avalanche. Bien évidemment, ils doivent être de bonne qualité. Pour cela, il est recommandé de les acheter auprès d’une marque reconnue comme i-run.fr. Le but étant de vous protéger de la neige, du vent et du froid, portez des vêtements adaptés. Pour une protection optimale, superposez 3 couches de vêtements. Voici un exemple : une doudoune isolante et légère, un t-shirt à manches longues en fibres synthétiques ou naturelles et des sous-vêtements thermiques. Optez pour un pantalon chaud et respirant (gratté ou doublé), imperméable de préférence. Choisissez des chaussures à membranes imperméables et résistantes. Celles-ci maintiennent les pieds bien au sec et laissent échapper la transpiration. Emportez les accessoires suivants : gants, bonnets, chaussettes en laine, lunettes de soleil (classe 3 ou 4) ... Déplacez-vous aussi ces éléments : tour de cou, boussole, carte des lieux, lampe de poche, GPS, sifflet, chauffe-mains ... Pour une meilleure sécurité : couverture de survie, trousse de premiers soins, briquet ...

Pourquoi effectuer un trekking en hiver ?

Plusieurs raisons incitent les randonneurs à partir en aventure. Étant un exercice physique, l’activité permet de faire travailler les muscles et de les renforcer. Sa pratique assouplit les articulations, améliore le fonctionnement du cœur et la circulation du sang. Elle procure de l’énergie à l’organisme et évite les problèmes de surpoids. Sur un autre plan, la promenade hivernale est idéale pour admirer des paysages grandioses et rencontrer de nouvelles personnes. Vous serez loin des tracas et de l’agitation de la vie quotidienne, ce qui vous permettra de déstresser. La solution pour libérer l’esprit et profiter de moments agréables.

Plan du site