La pratique de tout sport de combat nécessite impérativement le port de matériels de protection, afin d’éviter les accidents. Protège-dents, protège-tête, … ces accessoires sont différents selon la discipline pratiquée. Pour les amateurs de MMA “Mixed martial arts” (ou Arts Martiaux Mixtes en français), les gants sont des accessoires indispensables pour se protéger les poings. Focus sur les meilleures astuces pour choisir un gant MMA durable et confortable.

Choisissez des gants à rembourrage léger pour l’entraînement

Il existe quelques différences entre les gants de MMA utilisés pendant les séances de sparring et ceux utilisés pendant un vrai combat de compétition. Les gants d’entraînement possèdent un rembourrage en mousse plus fourni, presque autant que pour la boxe classique. Seul différence majeure : les bouts des doigts ne sont pas couverts (c’est d’ailleurs une règle spécifique à la discipline du MMA). Pourquoi cette lourdeur ? La raison est multiple :

  • pour vous entraîner à l’endurance. Le poids des gants permet de faire travailler les muscles de tous les bras du combattant. Quand un vrai match de compétition arrivera, ce dernier gagnera en vitesse de frappe, car les gants portés durant cet événement seront bien légers.
  • pour vous protéger, vous et votre partenaire, des éventuels accidents ou blessures. Le rembourrage épais atténue l’impact des coups. Les articulations sont également protégées.

Gants de MMA et gants de boxe sont-ils les mêmes ? Contrairement aux fermetures des gants de boxe qui sont en lacets, les gants utilisés en arts martiaux mixtes sont équipés d’un système de fermeture en Velcro (comme le gant Venum de MMA). La raison est simple : en MMA, il y a plus de variétés de mouvements et de coups que l’on peut effectuer. Des gants de MMA Ce qui peut occasionner une ouverture soudaine des gants en pleine séance de sparring ou de véritable match de championnat.

Des gants légers et confortables pour la compétition

Vous envisagez sérieusement de débuter des matchs officiels ? Dans ce cas, il vous faut les gants MMA standards, taillés pour la compétition. Ces derniers sont facilement reconnaissables, grâce à leur similarité apparente avec les mitaines. Le gant Venum de MMA est équipé d’un rembourrage plus léger, afin de donner le plus de confort possible et de liberté aux poignets du combattant. Celui-ci peut alors :

  • varier ses travails de prise, avec tout un panel de mouvements possibles et réglementaires en MMA (agripper, faire des clés, saisir son adversaire…)
  • exécuter des frappes rapides et chirurgicales, qui sont souvent les clés de la victoire dans un combat.

Il existe également des gants hybrides qui combinent les caractéristiques des gants d’entraînement et de compétition. De plus en plus de combattants MMA choisissent ces types de gants pour leur équilibre entre protection et liberté de mouvement.

D’autres caractéristiques à vérifier pour bien choisir ses gants MMA

Avant de choisir définitivement le gant qui vous convient, ayez toujours l’habitude de vérifier les coutures et les finitions. Des gants de bonne qualité sont durables pendant des années, selon votre fréquence d’usage. Ensuite, vérifiez la taille des gants qui vous correspond, entre la taille S, M, et XL. Vous pouvez la déterminer en mesurant la circonférence de votre main à l’endroit le plus large :

  • la taille S correspond à 18 cm de circonférence ;
  • la taille M à 21 cm ;
  • la taille XL à plus de 22 cm.

Le prochain critère à vérifier concerne le matériau utilisé pour le rembourrage. Pour vos séances d’entraînement, privilégiez des gants en cuir. Ils ont l’avantage de résister dans le temps, même avec une utilisation quotidienne. Les gants de compétitions sont souvent fabriqués avec du vinyle. C’est un matériau léger, agréable au toucher. Il convient aussi bien aux combattants débutants que ceux aguerris. Enfin, il est également de faire attention sur la marque des gants. Une marque d’accessoires de sport d’arts martiaux reconnue internationalement est plus susceptible de vendre des Gants de MMA performants.