Les rollers sont utilisés pour se divertir, s’amuser, ou faire de la danse. Mais faire le choix de son roller n’est pas un exercice anodin. Quelle taille de roller est la plus adaptée à un pied d’adulte ou d’enfant ? Comment faire pour choisir un roller à la bonne taille ? Quelles sont las caractéristiques à prendre en compte dans le choix de son roller ? Pour petits et grands, quelle taille et quel type sont les mieux adaptés ? Voilà autant de questions auxquelles il convient d’apporter des réponses précises.

Le choix du roller

Choix du rollerDans le monde du patinage, il existe plusieurs types de chaussures à patin. Chaque paire de rollers est dédiée à une fonction artistique (pratique) bien déterminée. De façon générale, il sera très difficile de trouver des chaussures roller adaptées à toutes les pratiques sportives. Ainsi, il existe différents types de chaussures de patin avec chacune leur taille de roller pour chaque taille de pied. Il est donc important de définir la pratique roller principale à laquelle va servir la chaussure. Les disciplines de roller étant nombreuses, il existe également plusieurs types de rollers pour chaque discipline. Des activités bien-être à découvrir, consultez le site Mister Goodman.

Type de roller et discipline adaptée

Le Roller agressif : Encore appelé roller street/rampe ou skatepark, cette catégorie de roller est parfaitement adaptée à la randonnée. Ce sont des chaussures solides avec une coque renforcée. La chaussure supporte facilement les contraintes liées aux frottements et aux chocs. Elle est composée d’une coque rigide, de platines courtes et basses et de petites roues dures. Cette chaussure existe en différentes tailles de roller.

Le roller d’endurance et de longue distance : ce type de roller est assez similaire aux patins de randonnée. Pour donc relever ce défi de longue distance, le roller d’endurance a une configuration assez basse. Sa structure en carbone semi-souple a un châssis plus bas que celui d’un patin de randonnée, mais plus haut que celui d’un roller de course. Le tout est greffé à une longue platine en aluminium de 3, ou 4 grandes roues (des roues de diamètre compris entre 100 et 125 mm)

Le roller de vitesse : Ces rollers street sont dédiés à la vitesse. Pour atteindre de réelles performances, ce type de roller est constitué d’une coque basse en carbone ou en composite de grande rigidité et d’un long châssis. Cette configuration permet, quelle que soit la taille de roller, d’atteindre de bonnes performances. De plus, le roller de vitesse a des roues de grand diamètre (entre 56 et 72 mm). Un avantage certain pour atteindre et conserver une grande vitesse.

Le roller de patinage artistique ou de danse : Encore appelé roller quad ou patin traditionnel, le roller de patinage est conçu pour le patinage artistique à roulettes et la danse. C’est une chaussure montante et rigide avec un châssis en aluminium. Les roues de ce roller ont un diamètre compris entre 55 et 63 mm sont disposés non pas en ligne comme la plupart des autres rollers, mais en quad (4 côtés).

Comment faire le choix de la pointure

Faire le choix de la bonne taille de roller peut bien s’avérer difficile. Le plus important est de veiller à ce que les patins aient un ajustement ferme autour de vos pieds (ni trop serrés ni trop relâchés). Le respect de ce principe peut amener certaines personnes à choisir pour leur roller la même taille que leurs chaussures normales alors que chez d’autres, ils seront obligés de choisir la taille au-dessus pour un ajustement parfait.

Pour les amateurs, il est préférable de choisir la taille de roller au-dessus de leur taille de chaussure normale. Pour des modèles spécifiques, l’acheteur pourra avoir besoin de choisir jusqu’à deux tailles au-dessus de sa taille normale.

Dans tous les cas, il est important de prendre connaissance du guide de taille de roller aussi et surtout d’essayer vos patins avant de les acheter. Il est aussi bon de garder vos rollers durant au moins 15 minutes au cours de l’essai tout en vous déplaçant. C’est également une façon de déceler d’éventuels inconforts avec la taille choisie.

Le choix de la taille roller pour les enfants

Pour faire le choix de la taille roller pour les enfants, il est plus simple et plus intéressant de se tourner vers un patin réglable. Même si l’investissement de base semble être important, l’enfant pourra garder son roller longtemps tout en étant à son aise. Si par contre le roller n’est pas réglable, il faudra prévoir une ou deux tailles au-dessus si le modèle dispose d’une coque rigide et d’un bon système d’attache. Grâce à la coque rigide, la taille du roller restera en harmonie avec la croissance de l’enfant. Il est aussi possible de se servir d’une semelle pour perfectionner le maintien du pied.