Trouver un sponsor grâce au Web – Partie 5

La trêve hivernale est désormais derrière nous, aussi est-il temps de reprendre notre série d’articles pour vous aider à développer votre visibilité sur Internet afin de trouver un sponsor. Aujourd’hui nous allons nous pencher sur un service souvent méconnu mais qui présente un potentiel énorme : Twitter. En effet nous allons voir que Twitter va vous permettre de toucher un public large très simplement. Si vous avez lu les précédentes parties de cette série, vous avez compris combien une présence soignée sur Internet peut favoriser votre recherche de sponsor. Comme nous vous l’expliquions auparavant, un sponsor ne vous évaluera pas seulement en fonction de vos performances mais également au travers de vos talents de communicant et votre visibilité. Pour vous aider dans cette démarche, Twitter s’avère être un allié indéniable.

Twitter en bref

« Twitter est un outil de réseau social et de microblogging qui permet à l’utilisateur d’envoyer des messages bref, appelés tweets (« gazouillis ») par Internet, par messagerie instantanée ou par SMS. Ces messages ne doivent pas faire plus de 140 caractères. » Wikipedia
Bien que très courts, les tweets (nom des messages envoyés sur Twitter) peuvent également inclure des liens vers des photos, des vidéos ou des articles. Twitter est un réseau dit asymétrique : des utilisateurs peuvent suivre vos publications sans que cela soit réciproque. C’est notamment le cas des personnalités, souvent suivies par des millions de fans, mais abonnées à seulement quelques dizaines de comptes. Contrairement à ce que vous pourriez croire Twitter remporte un franc succès grâce à sa simplicité !

Twitter / Facebook quelles différences ?

Pour faire simple nous dirons que Facebook est un outil de fidélisation alors que Twitter est un outil de visibilité, de viralisation. En effet, Facebook va vous permettre d’animer et d’entretenir votre communauté tandis que Twitter est plus à même de vous faire gagner en visibilité par son fort potentiel viral. Vos publications si elles sont pertinentes et exclusives peuvent avoir un effet boule de neige et toucher plusieurs milliers de personnes.

Publier sur Twitter

Nous l’avons déjà abordé dans un article précédent, mais voici quelques conseils quant à la publication sur Twitter : - Racontez ce que vous faites à un instant T : « Début de l’entraînement dans 5 minutes », « Préparation de la moto avant la course de demain », etc. - Répondez aux questions de vos abonnés, ouvrez le dialogue - Publiez du contenu exclusif et pertinent : photos, articles vous concernant, liens vers votre blog,… - Ne parlez pas seulement de vous mais aussi de vos coéquipiers, de votre équipe,… - Annoncez des événements sportifs susceptibles d’intéresser vos abonnés - N’hésitez pas à mettre en avant certains de vos abonnés. Surtout réfléchissez à la nature des informations que vous publiez (publique, intime, confidentielle) car la puissance virale de Twitter peut très vite se retourner contre vous. Les mauvais exemples sont très nombreux. Soyez également régulier dans votre utilisation de Twitter (2 à 3 fois par jour). Il n’y a rien de pire qu’un compte inactif pendant plusieurs semaines.

Tweetez simplement !

Pour utiliser Twitter très simplement vous pouvez télécharger une application pour votre mobile et un client pour votre ordinateur. Nous vous conseillons d’ailleurs les applications gratuites TweetDeck. Enfin n’oubliez pas de faire la promotion de votre compte Twitter sur vos autres supports de communication (blog, page Facebook) vous pouvez également aller plus loin (maillot, moto, auto) Enfin voici une ressource intéressante pour faire vos premiers pas sur Twitter . Si vous avez besoin de conseils ou si vous avez des questions au sujet de Twitter n’hésitez pas à nous contacter et si vous décidez de vous jeter à l’eau n’hésitez pas à venir nous faire signe (@feelinsport) nous nous ferons un plaisir d’échanger avec vous ! Dans le prochain article de la série nous aborderons YouTube. Vous verrez comment utiliser la vidéo pour développer votre visibilité et trouver un sponsor.

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