Trouver un sponsor grâce au Web – Partie 4

Cette semaine nous allons nous pencher sur un réseau que vous connaissez tous : Facebook. Désormais incontournable dans le paysage digital, Facebook est une pièce maîtresse de votre stratégie. Il va vous permettre de construire une relation quotidienne avec vos fans et de bâtir une réelle communauté. Mais pour cela encore faut-il l’utiliser correctement et éviter certains pièges. C’est l’objet de cet article.

Vie privée – Vie publique

Nous vous l’expliquions dans les articles précédents : ce ne sont pas seulement vos performances qui vont définir vos potentiel sponsoring. Ce sont également vos talents de communicant et votre visibilité. Si vous souhaitez trouver un sponsor vous allez devoir sortir du bois, devenir un personnage public et vous montrer. Mais cela ne doit pas se faire au dépend de votre vie privée. Il vous faut concilier de la meilleure des manières une notoriété publique et une image privée. Et contrairement à ce que vous pouvez penser, Facebook est l’outil idéal pour cela. Vous allez pouvoir facilement vous créer un profil privé destiné à vos amis, votre famille et une page publique dédiée à vos fans.

Votre profil Facebook

Si vous suivez nos conseils vous avez saisi l’importance d’une présence sur Facebook. Mais encore une fois cette présence doit être planifiée et soignée. Une des erreurs les plus fréquemment commise par les athlètes que nous rencontrons est la suivante : ils débarquent sur Facebook avec un profil personnel (nom + prénom) à l’origine destiné seulement à leurs amis/familles et se retrouvent assaillis par les demandes de fans. Très vite ils perdent pieds et se retrouvent avec un compte qui n’est plus du tout privé et qui atteint la limite de 5 000 amis. Résultat : ils ne peuvent plus accueillir de nouveaux fans et ne peuvent pas communiquer librement avec leurs amis et famille. Ils n’ont plus aucune « intimité » et préfèrent alors abandonner le navire. Dommage ! La première chose à faire si vous arrivez sur Facebook est donc de vous créer un compte personnel sous un pseudonyme ! Certes cette manoeuvre ne respecte pas les Conditions Générales d’Utilisation (CGU) de Facebook, mais si vous choisissez un pseudonyme respectable (surnom, mauvaise orthographe, faux nom, faux prénom) vous n’aurez pas de problème. Veillez cependant à ne communiquer ce profil qu’à vos proches afin d’éviter dans la situation que nous décrivions précédemment. Une fois ce profil crée vous êtes tranquille et vous allez pouvoir créer une page destinée à vos fans !

La Page Fan Facebook

Les Pages présentent de nombreux avantages comparées aux profils :
  • Vous n’avez pas besoin d’accepter les demandes – tout le monde peut devenir fan de votre page sans votre permission
  • Le nombre de fans est illimité  – à l’inverse des profils limités à 5 000 fans
  • Vous pouvez installer des applications qui vont venir améliorer l’expérience de vos fans – jeux, concours, …
  • Vous avez accès à des statistiques détaillées sur vos fans – age, sexe, localisation, évolution de nombre de fans, nombre de « likes » par publication,…
  • Vous êtes « invisible » et ne pouvez donc pas être contacté de manière personnelle – les fans ne voient pas l’administrateur de la page
Votre Page Fan va donc vous permettre d’échanger très simplement avec vos fans et de vous faire une idée simple de ce qui les intéresse. Vous allez librement pouvoir publier des photos et des vidéos sur cette page tout en conservant votre intimité sur votre profil personnel. Reste à savoir maintenant comment animer cette page pour fédérer vos fans et développer votre communauté !

Animer sa page Facebook

Facebook a publié il y a quelques temps un guide à destination des athlètes que nous vous recommandons de télécharger. Si jamais vous n’êtes pas vraiment à l’aise avec la langue de Shakespeare voici les principaux points à retenir :
  • Racontez votre histoire à votre façon, en toute transparence – votre préparation, vos motivations, vos attentes, vos opinions
  • Partagez du contenu riche et exclusif – des photos et des vidéos que vos fans ne trouveront nulle part ailleurs, des infos inédites
  • Créez un dialogue avec vos fans à travers vos publications et les commentaires
  • Favorisez la virabilité – faites en sorte que vos fans aient envie de partager vos publications avec leurs amis
  • Mesurez et affinez – grâce aux statistiques déterminez les contenus dont raffolent vos fans et apprenez à connaître votre audience
  • Persévérez ! Tout ceci ne se fera pas un jour, mais mieux que quiconque vous savez qu’il faut s’entraîner dur pour réussir !
Surtout quoi que vous fassiez gardez en tête ces 6 conseils :
  1. Réfléchissez deux fois avant de publier, vous êtes sur un espace public.(attention à l’orthographe)
  2. Ne faites pas n’importe quoi et respectez les CGU de Facebook
  3. Publiez peu mais régulièrement plutôt que beaucoup en une période courte
  4. Soyez honnête et transparent avec vos fans
  5. Inspirez vous de vos confrères – Teddy Riner, Gael Monfils
  6. Amusez-vous ! Echanger avec vos fans ne doit pas être une corvée mais un plaisir !
Maintenant que vous en savez plus sur les Pages Facebook il est grand temps de passer à l’action ! Si vous avez besoin de conseils ou si vous avez des questions n’hésitez pas à nous contacter. Encore une fois ne pensez-pas que ceci soit réservé à une élite. Quelque soit votre niveau ou votre palmarès vous aussi vous avez une communauté de fans qui vous soutient ! La semaine prochaine nous continuerons notre série d’articles pour vous aider à trouver un sponsor et nous nous attarderons sur le réseau de micro-blogging Twitter. Une plateforme qui va vous permettre d’accroître considérablement votre visibilité et d’échanger de manière simple et rapide avec vos fans.

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