Trouver un sponsor grâce au Web – Partie 3

Nous continuons aujourd’hui notre série d’articles dédiée à la recherche de sponsors. Précédemment vous avez pu non seulement (re)voir les bases du sponsoring mais également avoir un aperçu de la stratégie  à mettre en place pour trouver un sponsor. Dans cet article nous allons parler de l’élément central de cette stratégie de visibilité : le blog.

Blog qui peut

Un blog est un journal de bord sur le web (web log). L’auteur (ou les auteurs) y publie(nt) régulièrement des articles sur un sujet donné, ces articles sont le plus souvent classés du plus récent au plus ancien. Le visiteur accède alors plus simplement au contenu « frais ». Pour un athlète le blog est un formidable média : il va vous permettre de publier toutes vos actualités, vos humeurs, vos photos et vos vidéos au même endroit. Ainsi vos fans pourront très simplement vous suivre en consultant régulièrement votre blog, ils se sentiront également privilégiés car il n’y aura plus d’intermédiaire entre vous et eux. Autre point important : sur votre blog vous êtes chez vous ! A contrario des plateformes comme Facebook, YouTube, Twitter,… votre blog (s’il n’est pas hébergé sur une plateforme en ligne) est VOTRE propriété. Vous êtes seul maître à bord et vous fixez les règles. Aussi, quoiqu’il arrive (sauf cas extrêmes), vous êtes en sécurité, ce qui n’est pas le cas sur Facebook ou YouTube par exemple. Sur ces plateformes ce n’est pas vous qui fixer les règles et vous n’êtes pas à l’abri de voir votre compte clôturé ou de voir le service fermé : tout votre travail serait alors perdu ! C’est en partie pour cette raison que le blog est sans aucun doute l’élément le plus important de votre stratégie en ligne ! Mais nous allons voir qu’il possède bien d’autres avantages.

Oh my blog !

Parmi les fonctionnalités intéressantes d’un blog notons :
  • Facilité d’utilisation : les systèmes de gestion de contenu sont aujourd’hui accessible au plus grand nombre, sans connaissance particulière !
  • Catégories : les articles / billets publiés peuvent être classé dans des catégories (par exemple : Performances, Compétitions, Quotidien,…);
  • Flux RSS : un flux RSS permet aux abonnés de recevoir directement dans leur lecteur chacun de vos nouveax articles;
  • Newsletter :  vos lecteurs peuvent recevoir directement dans leur boîte mail vos nouveaux articles. Cela vous permet également de construire une *fanbase;
  • Commentaires : les visiteurs peuvent s’ils le souhaitent laisser des commentaires sur vos articles pour vous féliciter, vous encourager,etc;
  • Multimédias : votre blog peut accueillir tous types de contenus – vidéos, photos, liens hypertextes, audio;
  • Partage : grâce aux fnctionnalités de partage vos lecteurs peuvent facilement partager vos articles avec leur réseau, ce qui contribue à augmenter votre visibilité.
  • Personnalisation : qu’il s’agisse du nom de domaine (www.nomdedomaine.com) ou du design, vous pouvez facilement personnaliser votre blog pour le façonner à votre image;
  • Publicité : rien ne vous empêche de mettre en avant vos sponsors sur votre blog ou dans vos newsletters;
  • Statistiques : grâce à Google Analytics vous allez pouvoir récolter des statistiques essentielles (nombre de visiteurs, durée moyenne de visite, nombre de pages vues, provenance des visiteurs,…). Ces statistiques seront  des éléments clés dans votre recherche de sponsors, elles justifieront en partie votre visibilité aux yeux des sponsors et donc votre potentiel.
Voici donc les principales fonctionnalités qui font de votre blog un endroit unique et important. Bien entendu certaines d’entre elles requièrent quelques compétences et ne pourront être mises en place que si vous possédez votre propre hébergement. C’est à dire que votre blog n’est pas hébergé sur des plateformes gratuites, dont les fonctionnalités sont souvent très limitées.

Créer son blog

Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure du blogging voici les meilleures plateformes gratuites. En seulement quelques clics vous pourrez commencer à publier sur Internet. Soyez tout de même prudent avec cette solution car là encore vous n’êtes pas maître à bord et vous devez respecter les Conditions Générales d’Utilisation de la plateforme ! Par ordre de préférence :
  • Tumblr : très simple d’utilisation, publication via e-mail et smartphones, de plus en plus reconnu, nombreux design, nombreuses fonctionnalités intégrées;
  • WordPress : simple, efficace, rapide. Une plateforme incontournable;
  • Posterous : une plateforme de blogging simple, publication simple (e-mail, applications,…);
  • Blogger : la plateforme de Google;
Les plateformes gratuites restent une bonne alternative pour démarrer mais atteignent rapidement leurs limites (publicité impossible, personnalisation sommaire, CGU). Si vous voulez un blog sur mesure qui s’adapte à votre image et à vos besoins alors vous devrez faire appel aux services de professionnels. Ça tombe bien nous sommes là ! Pour obtenir de plus amples informations n’hésitez pas à nous contacter nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions.

Animer son blog

Une fois votre blog en place il va falloir le faire vivre. Vous allez donc devoir y publier régulièrement des actualités vous concernant. Nous pourrions passer des heures à vous donner des conseils de publication mais nous nous contenterons du principal : soyez vous-même, honnête et transparent. Vos fans ne demandent pas la lune et se contenteront de quelques infos sur vos performances, votre préparation, votre personnalité, des photos authentiques, des interviews, …  Ne soyez pas trop « intime » mais offrez leur une position de privilégié avec des choses qu’ils ne pourront lire / voir nulle part ailleurs. Des informations qu’ils auront envie de partager. Gardez en tête que chacun de vos publications sur votre blog doit ensuite être relayée au maximum afin d’augmenter votre visibilité et celle de vos sponsors éventuels ! A vous donc de les diffuser sur votre page Facebook, votre compte Twitter, etc. Nous verrons tout cela plus en détail dans les articles à venir. En attendant commencez à réfléchir à votre blog et n’hésitez pas à nous laisser vos commentaires ci-dessous.

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