Il ne sera pas toujours aisé de trouver un lieu à Paris qui vous plaise réellement pour la pratique du yoga. Au début de votre parcours, il peut être difficile de décider par où commencer. Le monde du yoga est très large, avec une grande variété de cours disponibles basés sur un ancien fond de tradition et de philosophie.

Mais avec un peu de travail et quelques tours en studio, l’on est convaincu que vous trouverez un endroit qui vous conviendra idéalement. Voici quelques conseils pour vous aider à faire ce premier pas.

N’ayez pas peur d’essayer différentes cours de yoga

La majorité des cours de yoga proposent des options d’essai pour les nouveaux étudiants. Il peut s’agir de la gratuité du premier cours ou des premiers cours par semaine. C’est un moyen sûr et abordable d’essayer de nouveaux cours avant de vous engager. Vous pourrez aussi vous faire une idée des diverses disciplines de yoga et des styles d’enseignement disponibles.

Ne vous laissez pas intimider si certains styles de yoga sont nouveaux pour vous. Vous pourriez vous surprendre à être attiré par certains d’entre eux à l’exemple des cours de Yoga nidra. Demandez toujours plus d’informations au centre si vous n’êtes pas sûr de la façon de vous préparer pour un cours.

Il est également bon d’en savoir plus sur tous les instructeurs de yoga. La majorité des centres fournissent une liste de leurs instructeurs et des biographies sur leurs styles d’enseignement et leurs croyances personnelles. Il s’agit d’un guide pour découvrir les instructeurs, mais il ne remplace pas l’expérience personnelle de leur style et la présence en classe.

Votre lien avec votre professeur peut souvent être plus important que le style de yoga que vous pratiquez. Allez voir tous les instructeurs que vous pouvez, vous en trouverez forcément un qui vous inspirera et répondra à vos besoins. Et lorsque vous aurez trouvé un excellent instructeur, vous pourrez même le suivre dans différents cours.

Demandez des recommandations en ligne pour une meilleure pratique du yoga

L’on a de la chance d’avoir un monde d’informations à portée de main. Ne sous-estimez jamais la puissance des médias sociaux et des moteurs de recherche, surtout lorsque vous êtes un débutant à la recherche de votre nouveau cours de yoga. Les réseaux sociaux sont par exemple un excellent endroit pour trouver des communautés locales de yoga.

Contactez vos amis et les groupes de yoga locaux pour trouver des options de cours et obtenir des suggestions. Vous pouvez aussi y trouver des professeurs et des praticiens de yoga qui vous inspirent. Découvrez des praticiens avec lesquels vous êtes vraiment en résonance et voyez où ils enseignent ou pratiquent du yoga.

Vous pouvez aussi visiter les plateformes qui recueillent les avis des utilisateurs sur différents types de cours. Vous pouvez voir ce que d’autres personnes ont à dire sur les cours à proximité, les instructeurs et l’ambiance générale. Il existe également des sites qui vous aident à trouver des cours de yoga et des événements à proximité de chez vous, dans d’autres villes de la capitale française, voire dans le monde entier.

Les applications de yoga sont aussi un moyen pratique de trouver des cours à proximité. Vous trouverez sur le web une large variété d’applications pour vous aider dans votre recherche. Vous y trouverez notamment des suggestions sur les cours de yoga, les disciplines et les professeurs.

Connaissez votre limite (géographique)

L’une des façons les plus aisées de limiter votre recherche est de réduire le champ géographique. Demandez-vous jusqu’où vous êtes prêt à aller pour une séance de yoga. Si vous utilisez les transports en commun, recherchez les horaires et les arrêts les plus proches. Si vous conduisez, évaluez les possibilités de stationnement.

Vous serez peut-être prêt à aller un peu plus loin pour trouver le cours idéal, mais si vous êtes trop éloigné, vous risquez de ne pas être à même de vous y rendre. Durant votre recherche, n’oubliez pas de visiter les librairies, les épiceries, les cafés et les magasins du coin et identifiez les panneaux d’affichage où les professeurs et les centres de yoga locaux font de la publicité.

C’est la bonne vieille méthode, mais vous pouvez trouver des joyaux cachés sur les tableaux d’affichage. Pensez aussi à définir vos souhaits et besoins. Commencez par déterminer ce que vous cherchez à tirer de votre pratique.

Peut-être cherchez-vous un endroit qui intègre l’histoire et la philosophie du yoga, et pas seulement les asanas et exercices physiques. Vous préférez peut-être un cours de yin lent ou un cours de remise en forme pour équilibrer certaines de vos autres activités. Si c’est une priorité, assurez-vous de chercher un centre qui propose ces cours.

Demandez à vos proches, afin de trouver le bon professeur de yoga

Bien que les préférences en matière de centre de yoga varient d’un individu à l’autre, il n’y a rien de mal à demander à vos proches qui pratiquent le yoga, quels sont les centres qu’ils préfèrent. Beaucoup de centres permettent à leurs pratiquants d’amener un invité pour essayer un cours gratuitement ; c’est un très bon moyen d’essayer un centre sans avoir à s’engager.

Pensez également à visiter les établissements à proximité. Sur ce point, plusieurs centres proposent des cartes d’accès de courte durée à des prix très bas pour pratiquer le yoga. Ces cartes ou passes sont une excellente option : vous pouvez tester autant de cours que possible dans le délai imparti. Cela vous permet de vous faire une idée de la variété des cours et des professeurs de l’établissement.

Lorsque vous en trouvez un qui vous convienne, vous pouvez vous engager pleinement. Il est aussi conseillé de suivre son instinct durant la recherche de vos cours de yoga. Lorsque vous passez d’un centre à l’autre pour assister à un cours, faites attention à ce que vous ressentez avant, pendant et après le cours.

Si vous vous sentez pressé et sous pression, il est recommandé de poursuivre votre recherche. Si vous vous sentez accueilli, mis au défi, un peu chaud et confus partout, alors vous avez peut-être touché le jackpot. De plus, tel que susmentionné, trouver un professeur avec qui vous vous connectez peut faire progresser votre pratique.

Participez à autant d’événements de yoga que possible pour trouver un professeur qui vous plaît : cours de karma, cours de Yoga nidra, événements dans des centres communautaires et plus encore. Si vous sentez une certaine alchimie avec un professeur spécifique, demandez-lui où il enseigne et suivez le chemin.

Évaluez les avantages

Ce sont les professeurs et les cours qui devraient avoir la plus grande influence sur le choix des centres de yoga qui vous conviendront les mieux, mais les avantages sont un excellent moyen de résoudre un problème de départage.

Si vous désirez par exemple prendre part à une séance de yoga avant de travailler ou entre deux séances, il est essentiel de choisir un établissement qui dispose de douche ou d’un espace pour vous changer. Si vous aimez entrer et sortir aisément des cours, recherchez des centres avec des espaces de détente qui encouragent la flânerie.

Il est aussi important d’affiner votre budget. Des centres communautaires aux centres branchés, vous constaterez que les prix des cours varient de manière considérable d’un centre à l’autre. Prenez un moment pour passer en revue votre budget personnel, afin de déterminer ce que vous pouvez vous permettre de dépenser pour le yoga.

Si vous tombez amoureux d’un centre qui n’est pas dans vos moyens, ne l’ignorez pas entièrement. Certains centres offrent des cours gratuits aux participants en échange d’une aide pour le nettoyage et d’autres tâches.

L’on espère que les conseils ci-dessus vous aideront à trouver les cours de yoga que vous appréciez et une communauté qui vous inspire. Soyez surtout ouvert et courageux dans votre recherche des cours de yoga. N’oubliez surtout pas que chaque ville a sa propre personnalité et sa propre scène de yoga.