Rio Ferdinand sur Twitter : un exemple pour tous les athlètes

Twitter Rio Ferdinand

Si vous suivez avec intérêt l’actualité du marketing sportif, et plus particulièrement l’utilisation de Twitter par les sportifs professionnels, voici un article qui va vous plaire. Alors que l’utilisation de Twitter lors des évènements sportifs professionnels (comme lors de l’US Open) fait débat, tout le monde (ou presque) est d’accord pour dire que Twitter est désormais un must-have dans la stratégie de communication des athlètes. Et certains ont parfaitement intégré cela , c’est le cas notamment de Rio Ferdinand qui est tout simplement brillant dans son utilisation de la plateforme. Analyse. Suivi par plus de 1 400 000 fans sur son compte Twitter officiel. Le défenseur central de Manchester United est sans aucun doute un des sportifs professionnels les plus engagés et les plus suivis sur les médias sociaux. Entre sa page Facebook, son compte Twitter, son site officiel et son blog-magazine, la star est omniprésente sur la toile. C’est sur son utilisation de Twitter que nous nous pencherons plus particulièrement ici. En effet Rio a bien cerné les attentes de ses fans : des infos exclusives, de la proximité, des émotions et de l’engagement. Et c’est tout cela que les fans retrouvent en suivant le numéro 5. C’est le cas par exemple lorsqu’il explique qu’il vient de se faire arracher deux dents ou encore qu’il est fan de l’émission Phoneshop.(Cliquez sur les images pour agrandir). Mais là où il va encore plus loin c’est qu’il ne se contente pas seulement de diffuser de l’information, il engage littéralement ses fans en répondant à certains de leur tweets, en les questionnant ou en retweetant certaines infos. Il va même jusqu’à organiser des évènements en ligne dédiés à ses fans.

#rioQ+A : tweet interview avec Rio Ferdinand

Aujourd’hui vendredi 2 septembre 2011, Rio publie un tweet invitant ses followers à lui poser leurs questions en direct grâce au hastag #rioQ+A (Rio Questions and Answers). Le défenseur explique alors qu’il répondra aux questions posées à 12:30 (heure du Royaume Uni). Un peu plus tard il s’excuse même d’un peu de retard (15 minutes) et demande à ses fans de continuer à poser des questions. Enfin à l’heure prévue Rio publie les réponses à certaines des questions posées, il répond à pas moins d’une quarantaine de questions de différentes natures. Et c’est en analysant ces questions qu’on peut comprendre que les fans ne demandent pas (toujours) la lune aux athlètes, seulement un peu d’attention, de partage, d’humanité. Ils veulent tout simplement en savoir un peu plus sur les goûts de leur idole, son caractère, ses hobbies,… Parmi les questions posées : « Suivras-tu United quand tu seras à la retraite ? », « Qui est ton joueur de cricket favori ? », « Que manges-tu avant et après un gros match ? ».

Un exemple à suivre

Vous l’aurez compris Rio Ferdinand est une référence pour tous les athlètes qui souhaitent se lancer sur les réseaux sociaux. Son utilisation de Twitter (et pas seulement) montre bien que cela est à la portée de tous. Pas besoin d’en faire des tonnes pour satisfaire les fans, il suffit seulement d’être à l’écoute et honnête envers eux. Cela demande d’y consacrer un peu de temps certes, mais il est également possible de se faire assister dans le management de communauté. Notamment par des agences comme la nôtre ! Et vous que pensez-vous de la communication de Rio Ferdinand sur Twitter ? Quels autres athlètes classeriez-vous comme social media guru ?