Pourquoi les oléagineux sont-ils recommandés dans l’alimentation des sportifs ?

purée d'oléagineux

Publié le : 19 avril 20236 mins de lecture

Décrié par les adeptes des régimes minceurs, les oléagineux ont mauvaise presse auprès du grand public. Ils seraient en effet trop sucrés et caloriques pour un régime sain. Contrairement à cette croyance, les oléagineux possèdent une multitude de vertus. Ils sont d’ailleurs parfaits pour les sportifs grâce à leur haute teneur en protéine. Ils contiennent également des omégas 3 qui sont considérés comme de « bonnes graisses ». Dans cet article, découvrez pourquoi ces purées d’oléagineux sont recommandées pour ceux qui veulent garder la ligne ou prendre du muscle.

Que sont les oléagineux ?

Pour comprendre le lien entre un régime sportif et les oléagineux, il convient de faire un focus sur ce que sont ces aliments. Il s’agit d’un groupe de végétaux qui servent traditionnellement à fabriquer des huiles. Leur mauvaise réputation vient d’ailleurs de là. Les oléagineux contiennent en effet une forte dose de matières grasses. Contrairement aux idées reçues, cependant, celles-ci sont bénéfiques pour votre corps. Il s’agit en effet d’oméga 3, un type de lipide qui regorge d’effets bénéfiques pour le système nerveux, le développement musculaire et la production d’hormones. Les oléagineux possèdent également la particularité d’être pauvres en eau. Ils sont constitués à 60 % de gras, ce qui explique leur indice calorique élevé par rapport aux autres types d’aliments. Parmi les oléagineux les plus populaires, il faut citer les noix comme les pistaches ou les amandes ainsi que les graines, notamment celles de sésame et de chia.

Une excellente source de lipide

Comme l’indique le site spécialisé holy-fat.com, les oléagineux sont d’excellentes sources de lipide. Cela tient d’abord à leur composition. Ils peuvent en effet contenir jusqu’à 60 % d’acides gras. Ceux-ci sont répartis entre les omégas 6, les omégas 9 et les omégas 3. Chacun de ces groupes possède une variété de bienfaits pour le corps, particulièrement les muscles. Les omégas 6 favorisent la santé immunitaire et participent au renforcement des os ainsi que des ligaments. Les omégas 9, de leur côté, luttent contre le mauvais cholestérol et optimisent la santé cardio-vasculaire. Quant aux omégas 3, ils aident à améliorer la récupération musculaire, ce qui permet de diminuer les effets cataboliques du sport. En d’autres termes, ils accélèrent la prise de muscle. Ces vertus font des oléagineux d’excellents alliés pour les sportifs. Vous pouvez les consommer seuls ou les intégrer dans une purée énergétique.

Une multitude de vertus

Les oléagineux sont de véritables mines de bienfaits pour le corps et l’esprit. En plus de ceux liés à leurs acides gras, il faut également citer les actions dérivées de leur teneur en vitamines. Les purées d’oléagineux contiennent en effet du zinc, du cuivre, du sélénium et de la vitamine E. Ces nutriments sont essentiels pour renforcer la récupération musculaire. Ils luttent en effet contre les radicaux libres produits lors de l’effort et qui favorisent la dégradation des muscles ainsi que le vieillissement musculaire. Leur action antioxydante est aussi bénéfique pour la production d’hormones comme la testostérone, un allié incontournable pour les sportifs. Les vitamines contenues dans les oléagineux permettent aussi la connexion nerveuse entre le cerveau et les muscles. Cela permet d’améliorer la coordination, de gagner en équilibre et de limiter les accidents lors d’un effort.

Une forte teneur en protéine

Dans les purées pour sportif, les protéines font partie des éléments les plus importants. Ils doivent en effet être présents en quantité suffisante afin de favoriser le développement et l’entretien des muscles. Les oléagineux sont justement riches en protéines. Pour 100 g, vous pouvez en effet avoir des concentrations allant jusqu’à 26 %. La graine d’arachide notamment est une excellente alimentation pour les muscles. Elle affiche en effet une teneur en protéine de 25 à 26 g. L’amande est également une bonne élève avec une concentration de 22 à 25 g. Les protéines sont essentielles pour la production de nouvelles cellules musculaires. Ils aident à perdre du poids tout en améliorant la qualité des muscles. Notez d’ailleurs qu’ils sont recommandés pour les sportifs qui veulent sécher.

Comment intégrer les oléagineux à votre régime sportif ?

Les oléagineux peuvent être consommés de diverses manières. La plus intéressante reste cependant la purée énergétique. Ajoutez-les à votre recette habituelle afin d’apporter plus de texture et d’optimiser les apports. Les oléagineux peuvent être intégrés à une salade. Et pour ceux qui n’ont pas le temps, ils se consomment parfaitement en grignotage. Attention, malgré leurs nombreuses vertus, les oléagineux restent d’importantes sources de calories. Si vous suivez un régime strict, veillez à toujours vérifier vos apports. Pour éviter les excès, vous pouvez substituer une partie de vos aliments par des oléagineux. Par exemple, au lieu d’utiliser de l’huile d’olive pour rehausser le goût d’un plat, substituez-la par des graines d’amande.

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