Fédés, Ligues, Clubs : 5 façons d’engager vos fans sur les médias sociaux

Être présent sur les médias sociaux est une bonne chose, mais ce n’est malheureusement pas suffisant. Une des principales erreurs commises est alors de considérer ces plateformes comme de simples supports de diffusion. Surtout pas ! Ce sont avant tout des plateformes de conversation, d’échange et de dialogue. Si vous souhaitez voir grandir et prospérer votre communauté de fans vous devez l’animer et engager vos fans. Pas toujours facile certes, mais nous allons vous confier quelques astuces.

Impliquer vos fans est essentiel

Vos fans ne veulent plus être de simples spectateurs, ils veulent se sentir impliqués et s’engager à vos côtés. Vous devez alors instaurer un réel dialogue avec eux et même les considérer comme partie intégrante de votre structure tant leurs retours, avis et idées peuvent servir votre organisation. Voici donc un moyen d’engager vos fans sur les médias sociaux :

Crowdsourcing

Wikipédia définit le crowdsourcing comme « le fait d’utiliser la créativité, l’intelligence et le savoir-faire d’un grand nombre de personnes (des internautes en général), en sous-traitance, pour réaliser certaines tâches [...]« . En l’occurrence il n’est pas question ici de les faire travailler (au sens strict du terme) mais de les impliquer dans le processus de décision et de création d’un produit ou d’un service. Plusieurs clubs ont d’ailleurs utilisé cette méthode  pour la création de maillot, l’Olympique de Marseille en tête, qui a reçu plus de 4000 propositions.

Plan du site