Afin de trouver un parfait équilibre entre confort, efficacité et légèreté, il convient de bien choisir ses tenues de sport. Le plus recommandé est de porter des vêtements avec des tissus spécialement conçus pour la pratique sportive. Aussi, mieux vaut privilégier les matières respirantes et extensibles. Mais pour pouvoir déterminer les vêtements adéquats, il est également important de tenir compte du type de sport à pratiquer.

Pour le fitness

Le type de matière que vous choisissez de porter à la salle de fitness doit vous permettre de vous sentir au sec, confortable et confiant. Lorsque vous faites de l’exercice. Votre objectif principal doit être de tout donner, et vous ne devez pas être gêné ou mal à l’aise dans les vêtements que vous portez. Selon le type d’exercice que vous pratiquez, différents vêtements peuvent être nécessaires.

La coupe des vêtements que vous portez à la salle de fitness doit aussi vous permettre de bouger librement sans restreindre vos mouvements. Vous vous déplacerez et vous vous penchez souvent pendant que vous faites de l’exercice, donc les vêtements que vous portez doivent permettre une certaine flexibilité. Préférez donc les matières synthétiques comme le nylon, l’acrylique ou le polypropylène pour un bon équilibre entre fonctionnalité et confort. Le coton est probablement le tissu le plus courant, car il est respirant et confortable. Cependant, il a tendance à retenir l’humidité et à devenir assez lourd si vous transpirez. Selon le climat et le niveau de confort souhaité, un t-shirt ajusté ou un débardeur (fait des matières mentionnées ci-dessus) avec un pantalon confortable ou un short de sport sont des options idéales. Il existe aussi d’autres vêtements recommandés sur fashion-sport.fr.

Pour le running

Lorsque vous pratiquez la course à pied, préférez les vêtements légers, conçus pour faciliter les mouvements de votre corps. De même, misez sur des modèles réfléchissants pour que vous restiez en sécurité lorsque vous courez dans le noir.

Les équipements de course sont généralement fabriqués à partir de tissus confortables tels que le nylon, la laine et le polyester. Mais il existe aussi des textiles techniques aux textures particulières conçus pour un sportif. Pendant la course par temps froid, mettre des vêtements en tissu technique vous aidera à rester au sec et au chaud. Lors des courses par temps chaud, ils évacueront la transpiration de votre corps et aideront à prévenir les frottements.

Les tissus techniques résistent également à l’usage et aux cycles de lavage comparés aux autres types de tissus comme le coton. De plus, les vêtements destinés aux coureurs peuvent comprendre des aérations pour augmenter la respirabilité.

Pour la natation

Pour les femmes, les maillots de bain une pièce sont les plus tendance et les plus pratiques à porter pour pratiquer la nage. D’ailleurs, il existe sur le marché des maillots de bain de fitness conçus spécialement pour tout retenir lorsque vous vous déplacez rapidement dans l’eau. Certains maillots de bain et bikinis à la mode peuvent être intéressants, mais ils sont plutôt recommandés pour les séances de piscine et les bains de soleil pendant les vacances. En effet, vous ne voudrez peut-être pas vous soucier du fait que votre maillot de bain se détache ou essayer continuellement de l’ajuster. Certaines femmes sont gênées par le fait que leur corps est si visible dans un maillot de bain de fitness, mais il existe maintenant des « shapewear » qui contiennent un rembourrage supplémentaire. De nombreuses marques vendent également des bikinis de sport et des tankinis, qui sont des maillots de bain deux pièces offrant une bonne couverture et un excellent maintien.

Les hommes, quant à eux, ont généralement le choix entre un maillot de bain en lycra ajusté et un short de surf ample. Les maillots de bain en lycra ajustés sont conçus pour offrir une résistance maximale à la traînée dans l’eau. C’est pourquoi les athlètes les portent lors des compétitions. Les shorts de surf amples peuvent, en effet, sembler être lourds dans l’eau ce qui peut vous ralentir et vous distraire étant donné que devez continuellement attacher le cordon de serrage.

Pour le cyclisme

Rien ne peut gâcher une ballade ou une course à vélo que le fait de ne pas être correctement habillé en fonction de la météo. Avoir la bonne tenue peut faire toute la différence.

Ainsi, par temps chaud, pensez à des vêtements légers et de couleur claire. Les vêtements légers permettent à l’air de circuler à travers le tissu et ne retiennent pas la chaleur. Quant aux couleurs claires, elles reflètent la lumière du soleil et empêchent les vêtements de prendre de la chaleur. Les shorts spécialement conçus pour le cyclisme vous offriront plus de confort. Extensibles, ils permettent une grande liberté de mouvement et sont dotés d’une doublure d’entrejambe rembourrée pour limiter les frottements et réduire l’humidité. La plupart des vêtements pour le cyclisme sont en Lycra, un tissu qui permet à la peau de respirer. Le maillot de vélo à manches courtes est également un bon choix par temps chaud du fait qu’il évacue l’humidité.

Par contre, par temps froid, pensez à mettre un pull léger qui ne vous gêne pas lorsque vous pédalez. Pour éviter les ampoules, choisissez des chaussettes de vélo fabriquées avec du polyester ou du nylon. Ces matières aident à évacuer l’humidité. Les gants de vélo sont aussi recommandés de sorte que vos mains soient bien protégées du froid. Même pendant les périodes de forte chaleur, vous pouvez porter des modèles à doigts découpés pour absorber l’humidité afin que vos mains ne glissent pas à cause de l’excès de transpiration sur votre guidon.