Coupe du Monde de rugby 2011, l’application officielle

La Coupe du Monde de rugby 2011 approche à grands pas (coup d’envoi le 9 septembre). À cette occasion l’IRB (International Rugby Board) met à disposition des fans de rugby une application officielle. Lancée le 22 Août, cette application présente à première vue un avantage certain : elle est disponible sur toutes les plateformes mobiles (iPhone, iPad, BlackBerry, Android, …) Décorticage de la version iPad.

Une interface soignée

Avant de nous attaquer au fond, penchons nous sur la forme. Premier bon point : l’application est parfaitement optimisée pour un affichage portrait et paysage. Alors qu’en format paysage la navigation est beaucoup plus aisée, l’affichage portrait, lui, permet un meilleur confort de lecture. Comme vous pouvez le voir sur les captures d’écran ci-dessous, l’interface est claire, épurée et les différentes sections sont facilement accessibles. Le menu principal situé en bas de l’écran permet d’accéder aux principales sections de l’application. En complément, en affichage portrait, un menu déroulant (en haut à gauche) permet de filtrer les informations et d’approfondir la navigation. La lecture des différentes infos est agréable, la taille de la police (Arial) très correcte et la mise en page bonne (texte non justifié, ce qui facilite la lecture). Le contenu vidéo est également à la hauteur des attentes des fans : la page d’accueil du menu vidéo rassemble les vignettes des différentes séquences disponibles. Un simple « toucher » permettant de lancer la lecture. La résolution des vidéos est très bonne, le son également : un vrai régal. Les sections Equipes, Match Center et Poules sont sobres et claires : pas de superficiel, seulement l’essentiel. Vous pouvez cliquer sur les visuels pour agrandir. Coupe du Monde de rugby 2011, l’application officielle Publié par Romain OUZEAU dans Actualité, Applications2 Commentaires

Rugby World Cup 2011

La Coupe du Monde de rugby 2011 approche à grands pas (coup d’envoi le 9 septembre). À cette occasion l’IRB (International Rugby Board) met à disposition des fans de rugby une application officielle. Lancée le 22 Août, cette application présente à première vue un avantage certain : elle est disponible sur toutes les plateformes mobiles (iPhone, iPad, BlackBerry, Android, …) Décorticage de la version iPad .

Une interface soignée

Avant de nous attaquer au fond, penchons nous sur la forme. Premier bon point : l’application est parfaitement optimisée pour un affichage portrait et paysage. Alors qu’en format paysage la navigation est beaucoup plus aisée, l’affichage portrait, lui, permet un meilleur confort de lecture. Comme vous pouvez le voir sur les captures d’écran ci-dessous, l’interface est claire, épurée et les différentes sections sont facilement accessibles. Le menu principal situé en bas de l’écran permet d’accéder aux principales sections de l’application. En complément, en affichage portrait, un menu déroulant (en haut à gauche) permet de filtrer les informations et d’approfondir la navigation. La lecture des différentes infos est agréable, la taille de la police (Arial) très correcte et la mise en page bonne (texte non justifié, ce qui facilite la lecture). Le contenu vidéo est également à la hauteur des attentes des fans : la page d’accueil du menu vidéo rassemble les vignettes des différentes séquences disponibles. Un simple « toucher » permettant de lancer la lecture. La résolution des vidéos est très bonne, le son également : un vrai régal. Les sections Equipes, Match Center et Poules sont sobres et claires : pas de superficiel, seulement l’essentiel. Vous pouvez cliquer sur les visuels pour agrandir. Equipes Match Center RWC 2011Match Center Poules WRC 2011Poules On appréciera également la rubrique Qualif‘, qui nous présente le tableau final. Enfin la Zone supporter nous offre des visuels de qualité et des fonctionnalités originales que nous allons voir tout de suite !

Des contenus variés et originaux

Maintenant que nous avons fait le tour du propriétaire penchons-nous sur le fond. Comme nous l’avons vu précédemment l’application est divisée en 7 sections, chaque section un aspect particulier de la compétition et propose un contenu original :
  • Infos : comme son nom l’indique cette rubrique diffuse des infos concernant le déroulement de la compétition. Par exemple aujourd’hui (comme vous pouvez le voir sur l’image plus haut) il s’agissait de l’arrivée de l’équipe de France en Nouvelle-Zélande. Ces infos sont composées d’une illustration et d’un court article. Entre 3 et 5 articles sont publiés chaque jour mais on peut penser qu’en pleine compétition leur nombre va se multiplier.
  • Vidéos : là encore tout est dans le titre. La section est organisée en trois colonnes : Les meilleurs moments (qui reprend les highlights des coupes du monde passées), CM : la quotidienne (qui reprendra les meilleurs moments de chaque journée) et la Livraison de la semaine (qui sera un best-of hebdomadaire).
  • Equipes : ici on nous propose une présentation détaillée de chacune des équipes participant au mondial. Entraineur, classement IRB, emblème, statistiques globales, calendrier, joueurs, tout y passe. En cliquant sur le nom d’un joueur on arrive même sur sa fiche détaillée qui reprend ses statistiques personnelles globales. Seul bémol : les portraits des joueurs ne sont pas disponibles (pour l’instant ?)
  • Match center : Le match center présente chacune des rencontres. Il fournit des indications sur l’historiques des confrontations entre les équipes, les équipes et diffusera en live les commentaires pendant les rencontres, sans oublier l’Homme du match.
  • Poules : ici on découvre chacune des poules de qualification et le classement.
  • Qualif‘ : le tableau final en commençant par les quarts de finale.
  • Zone Supporter :  cette dernière section présente plusieurs fonctionnalités intéressantes. La première est Tackle the pros, l’utilisateur peut alors poser ses questions aux  professionnels que sont Will Greenwood et Zinzan Brooke. Chaque jour ils répondent à une question via une vidéo accessible depuis l’application. Si vous n’êtes pas amis avec la langue de Shakespeare passez votre chemin, les vidéos ne sont pas sous-titrées ! Vient ensuite la fonctionnalité « Que faire en NZ ?« , cette fonctionnalité s’adresse aux fans qui ont fait le déplacement. Via Google Map l’application vous donne toutes les activités à proximité avec une fiche détaillée. Stade info vous donne des informations sur tous les stades de la compétition, leur calendrier ainsi que des plans d’accès en utilisant vos données de géolocalisation
  • Vous pouvez également vous procurer des billets directement depuis la rubrique « Acheter des billets« .
  • Enfin vous retrouverez également dans cette Zone supporter l’Homme du match, sponsorisé par MasterCard.
Vous l’aurez compris nous ne pouvons que vous recommander de télécharger cette application. Qui, même si elle est encore incomplète, devrait faire le bonheur de tous les fans de rugby et vous permettre d’être à la page tout au long de cette CDM. Espérons seulement qu’elle sera mise à jour régulièrement et que le contenu proposé sera de grande qualité, mais à première vue il n’y a pas de soucis à faire. Et puis de toute manière vous ne prenez aucun risque car cette application est téléchargeable gratuitement. Pour conclure cet article il ne nous reste plus qu’une chose à dire : Allez les Bleus ! Et vous que pensez-vous de cette application ? Fonctionne t-elle correctement sur les autres plateformes ?

Plan du site