Si vous êtes adeptes des salles de sports et de la musculation, les différentes machines de musculation n’ont plus de secret pour vous. Ceux qui veulent avoir des corps de rêve et avoir une silhouette bien sculptée se concentrent sur les fessiers, les hanches et les cuisses. Cependant, pour avoir un bon résultat, il faut utiliser la machine adducteur-abducteur et faire les mouvements adéquats. Quels sont leurs rôles et comment fonctionnent-elles ? Réponses.

Comment fonctionne une machine adducteur ?

Par définition, la machine adducteur est une machine qui permet de travailler la partie inférieure du corps. Elle est utilisée principalement dans les salles de sports, en complément avec d’autres appareils qui traitent cette partie. Toutefois, ce type d’appareils ne permet pas d’avoir des cuisses musclées contrairement à ce que la plupart pensent. Les muscles adducteurs ne gagnent pas en volume mais deviennent plus forts et toniques. De plus, il vise à renforcer les hanches et tous les muscles qui y sont rattachés comme le court et le grand adducteur situés sur la partie intérieure, ainsi que le muscle gracile et le long adducteur au niveau de la cuisse. Ainsi, la machine adducteur permet non seulement de renforcer l’articulation des hanches mais également de maintenir un équilibre et un  bien-être général grâce à une stabilité des mouvements. Cette dernière s’obtient par des exercices assis, soutenus et réguliers, sur ces appareils.

La machine abducteur et son impact sur les muscles

Le muscle abducteur est un muscle situé à l’extérieur de la cuisse. Il commence à la base du bassin et descend jusqu’au genou. Contrairement au muscle adducteur, il assure le mouvement avant-arrière. C’est le muscle qui permet la marche. Chez la femme, l’abducteur est également associé au côté esthétique car il permet d’avoir une allure plus accentuée sur les hanches et les cuisses. Une machine abducteur fonctionne avec les mêmes principes que son homologue, mais en visant principalement les muscles abducteurs.

Par ailleurs, étant donné que la machine adducteur-abducteur fait travailler les muscles des membres inférieurs, elle joue un rôle important sur les jambes ainsi que les rotules. Il renforce les genoux et prévient les différentes blessures survenues au cours d’un entrainement intensif. De même, des exercices ciblés sur l’appareil de musculation permettent de régler les problèmes de dos.

Des mouvements pour une musculation des adducteurs 

Parmi la multitude d’appareils qui permettent de travailler les membres inférieurs, la machine adducteur est la plus utilisée car elle permet de développer efficacement sur les adducteurs. Cependant, pour éviter toutes déchirures musculaires, il est important de prendre certaines précautions avant d’entamer chaque exercice. Le mouvement assis à la machine est le plus sollicité avec une position bien droite, les fessiers au centre de l’assise et les cuisses bien collées aux coussins de protection. Il  permet  un travail optimum de tous les muscles des hanches et évite toute pression sur le dos en le maintenant droit. Veillez cependant à fixer le haut du corps pendant l’exercice.

De plus, cet appareil fitness est doté d’un levier avec lequel vous pouvez régler l’amplitude et l’espacement du mouvement. Ce dernier consiste à écarter les jambes selon l’espacement choisi, de contracter les muscles adducteurs et de les faire revenir à la position initiale. Pour ne pas trop les étirer et risquer de les blesser, il faut commencer par une amplitude moins importante et augmenter au fur et à mesure. Il en est de même pour les poids où il faut en adapter les charges en fonction de vos besoins et de votre souplesse. Pour plus de sécurité, vous pouvez travailler avec un coach sportif en salle de gym ou à la maison, pour vous aider à définir les bons mouvements et les fréquences d’entrainement et pour travailler vos muscles efficacement.