Actuellement, la méthode Pilates intéresse beaucoup de centres de remise en forme. Les exercices effectués sont très bénéfiques pour la santé, de plus, ils permettent d’avoir une bonne posture. Quels sont alors les principes de cette méthode ?

Généralités sur la méthode Pilates

La méthode Pilates est une méthode d’entraînement physique constituée par des séries d’exercices accompagnées d’une respiration profonde. Elle a pour objectif de renforcer les muscles profonds qui constituent le centre d’énergie du corps, permettant ainsi d’être plus fort et plus stable. Elle vise aussi à restituer la vitalité physique, à améliorer l’alignement corporel ainsi que l’assouplissement articulaire.

Généralement, la pratique de cette activité ne nécessite pas des matériels sophistiqués : elle s’effectue au sol ou sur un tapis ; on peut également utiliser des accessoires simples comme les briques, les ballons, etc. Ainsi, les cours de Pilates s’adressent à tout le monde, de plus cette discipline n’est ni violente, ni traumatisante.

Par ailleurs, la Pilates permet de soulager les douleurs chroniques du dos et d’obtenir une détente générale. De plus, elle aide à maintenir la coordination des gestes.

A noter : les détails concernant le centre et les cours de Pilates à Genève sont disponibles sur www.cours-pilates.ch

Les grands principes de la méthode Pilates

La pratique de la méthode Pilates est très bénéfique pour le corps. Elle repose sur 6 principes :

– Le contrôle de la respiration : il est indispensable de bien contrôler la respiration pour pouvoir synchroniser le souffle avec les mouvements effectués.

– La concentration : permettant d’exécuter des mouvements en toute sécurité.

– Le centrage : important pour le maintien d’une bonne posture.

– La précision : permettant de réaliser des mouvements de qualité.

– La fluidité : élément clé dans la continuité des mouvements ainsi que la bonne maîtrise de l’équilibre du corps.

 – La relaxation : pour détendre et relâcher les muscles.

Différences entre Yoga et Pilates

La méthode Pilates est une gymnastique douce qui s’inspire du yoga. Ces deux activités sont alors très similaires et ont de nombreux avantages. Cependant, un grand nombre de différences existe entre elles.

Tout d’abord, le yoga fait travailler le corps et l’esprit en même temps. On peut donc dire qu’il vise à unir le corps et l’esprit par l’intermédiaire des exercices de méditation et de respiration. Par contre, la méthode Pilates se concentre sur le développement du corps et elle n’inclut pas la méditation.

Ensuite, la façon de respirer n’est pas la même : en yoga, la respiration se fait uniquement par le nez tandis que lors de la Pilates, on inspire par le nez et expire par la bouche.

En gros, la méthode Pilates consiste à rectifier la mauvaise posture, mais également à restituer la vitalité physique. Cependant, il est recommandé de respecter ses principes de base afin de réaliser une séance de Pilates de haute qualité.