Fin Août 2011 l’IPC (International Paralympic Committee) a publié ses recommandations quant à l’utilisation des médias sociaux durant les Jeux Paralympiques de 2012. Contrairement aux réticences qui subsistent, l’IPC encourage les athlètes à communiquer via les médias sociaux. Beaucoup moins médiatisés que les Jeux Olympiques qui auront lieu juste avant, les Jeux Paralympiques misent sur ces nouvelles plateformes pour générer des conversations, engager et sensibiliser le grand public.

Nous l’avons vu lors de l’US Open, les événements sportifs sont encore très prudents avec l’utilisation des médias sociaux par les athlètes lors des compétitions. À l’inverse certains organisateurs font le pari de la différence et veulent exploiter ce formidable filon pour développer la notoriété et la visibilité de leur événement. C’est le cas notamment du Comité Paralympique International qui invite les athlètes à utiliser les médias sociaux tout au long des Jeux Paralympiques de 2012.

Afin de les accompagner dans cette démarche l’IPC a publié ses recommandations. Il ne s’agit pas là d’interdire mais plutôt d’accompagner les athlètes dans leur utilisation des médias sociaux et de les responsabiliser.

Craig Spence, Manager Media & Communication pour l’IPC explique :

  • « L’IPC veut faire des Jeux Paralympiques de Londres 2012 des Jeux digitaux«
  • « Nous voulons utiliser le pouvoir des médias sociaux pour diffuser la vision Paralympique et partager l’expérience Paralympique afin que quiconque dans le monde puisse faire partie de ces Jeux. »
  • « Beaucoup de nos athlètes sont déjà présents sur les réseaux sociaux comme Twitter et Facebook. Nos recommandations visent non seulement à encourager les athlètes dans l’utilisation des médias sociaux mais également à protéger l’intégrité de Jeux Paralympiques et ceux qui y sont associés. »

Parmi les quelques recommandations disponibles ici, notons :

  • Les personnes accréditées sont encouragées à poster durant les Jeux
  • Les publications ne doivent pas concerner d’autres athlètes ou des personnes accréditées
  • Aucune information privée ou confidentielle ne doit être publiée
  • Toutes les photos prises doivent être taguées avec « ParalympicSport.tv » sur Facebook et @paralypic sur Twitter

Cette très bonne initiative devrait permettre aux Jeux Paralympiques de jouir d’une exposition beaucoup plus importante sur le Web. Grâce aux médias sociaux chaque internaute pourra en savoir plus sur le quotidien des athlètes paralympiques : leurs histoires respectives, leurs préparations ou encore leurs ressentis. Chacune de leur citation pourra également être reprise par des sites d’actualités sportives ou la presse.

Plus encore, l’utilisation des médias sociaux permettra de sensibiliser chacun d’entre nous à des Jeux Olympiques, certes moins médiatisés ,mais dont les athlètes n’ont à envier à leurs homologues valides.

Vous, quel est votre avis sur cette initiative ? Suivrez-vous les Jeux Paralympiques et les athlètes sur les médias sociaux ?