Afin de mesurer l’impact des publicités durant le Super Bowl, USA Today a mis en place depuis 1989 le Super Bowl Ad Meter : un système électronique qui enregistre, seconde par seconde, la réaction des spectateurs durant les spots publcitaires. Originellement évaluées par une centaine d’individus, ces publicités le seront désormais par des millions, grâce à un partenariat avec Facebook.

Chaque année le Super Bowl voit s’affronter les vainqueurs des deux conférences pour le titre de champion de la NFL. Mais il voit également s’affronter dans une lutte sans merci les plus gros annonceurs de la planète. Il faut savoir que ce match enregistre des parts de marché entre 40 et 60% aux USA, est diffusé dans plus de 200 pays et recueille une audience voisine des 100 millions de téléspectateurs chaque année.

Selon Mashable, Facebook et USA Today ont fait équipe pour développer une application qui évaluera les publicités durant le Super Bowl XLVI.

L’application, intitulée USA Today-Facebook Super Bowl Ad Meter sera disponible sur les plateformes mobiles et permettra aux utilisateurs d’évaluer, de regarder et de partager les spots publicitaires du Super Bowl.

Cette application Facebook va devenir la principale mesure de performance publicitaire, elle sera cependant complétée par le traditionnel groupe test.

USA Today souhaite de tout coeur développer la pertinence de son outil de mesure, notamment grâce aux médias sociaux. David Payne, vice president et responsable de la stratégie digitale, explique d’ailleurs que « les médias sociaux impactent fortement l’engagement des consommateurs. Ce partenariat avec Facebook place le consommateur au centre de la conversation autour de cet évènement planétaire qu’est le Super Bowl. »

Facebook, de son côté, a également tout à gagner de ce partenariat, formidable moyen de démontrer aux annonceurs son potentiel publicitaire et d’associer son image à celle d’un évènement sportif majeur.