Depuis quelques années la demande en coaching scolaire ne cesse de croitre. Celui-ci répond à un besoin de nombreux parents, enfants et adolescents qui se sentent mal encadrés dans le suivi de leur travail scolaire ou qui ont des difficultés à trouver une voie d’orientation  Le coach scolaire propose un accompagnement personnalisé pour éviter les dérapages et l’échec scolaire.

Suivre une formation de coach scolaire

Pour devenir coach scolaire, il est indispensable de suivre un cursus très complet auprès d’une école de coaching. En effet, l’encadrement et l’accompagnement des jeunes exigent de nombreuses compétences et il faut avoir suivi une bonne formation certifiante en coaching scolaire reconnue par l’Etat et accréditée par les instances du coaching. Pour acquérir des compétences professionnelles étendues, rendez-vous sur linkup-coaching, un leader du coaching en France. L’accompagnement des jeunes dans leur développement et la résolution de leurs problèmes scolaires nécessitent des compétences spécifiques et la maitrise de nombreux  outils de coaching si l’on veut proposer une prestation coaching de qualité. La coach scolaire formation se décompose en plusieurs modules thématiques qui comportent chacun une partie théorique et une mise en pratique des apprentissages. Les compétences du futur coach sont évaluées de manière systématique par les formateurs et validées par des superviseurs avant que le candidat obtienne la certification.  

Choisir une école de coaching

Quand on envisage de suivre une coach scolaire formation, il faut commencer par rechercher une école qui propose un enseignement sérieux et de qualité. Le coaching scolaire est un domaine spécifique du coaching puisqu’il est orienté vers un public jeune, des enfants, collégiens, lycéens et des étudiants qui recherchent un accompagnement pour mieux organiser leur travail, progresser, retrouver confiance en soi, choisir une filière d’enseignement, etc. De ce fait, il est indispensable qu’un coach scolaire ait reçu une formation coaching pertinente qui lui permet de relever tous les défis. Un bon coach scolaire doit savoir pratiquer une communication directe mais aussi indirecte, être à l’écoute de son client et savoir développer des questions pertinentes qui permettent d’avancer. Le choix de l’école est très important et il faut choisir  une formation certifiante qui permet de devenir un professionnel compétent et apprécié pour ses compétences. Il est indispensable que l’école de coaching propose une formation initiale complète, qu’elle soit très active et qu’elle organise aussi des séminaires de formation pour améliorer les compétences des coachs qui exercent.

S’orienter vers le coaching scolaire

Si le métier de coach scolaire vous intéresse, sachez qu’il s’agit d’un domaine d’activité en pleine expansion. Pour bien pratiquer le coaching scolaire, il est indispensable de sélectionner une formation coaching sérieuse. Pour être admissible, les pré-requis varient d’une école à l’autre et les établissements qui proposent une formation certifiante reconnue et accréditée par les instances du coaching exigent d’être au  minimum titulaire d’un bac +2 ou plus ou de présenter un dossier en vu d’être admis par Validation des Acquis de l’Expérience. Pour en savoir plus, contactez les écoles de coaching qui vous intéressent pour en savoir plus sur les formations qu’elles dispensent.