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L’USAP, club de rugby du Top 14, prend soin de ses fans. 8ème du championnat les Perpignanais viennent de lancer leur propre site communautaire : USAP Fans. En effet, depuis quelques jours, les internautes peuvent rejoindre la communauté officielle des supporters de l’USAP et plonger au cœur de la mêlée !

Déjà suivi par plus de 15 000 fans sur Facebook, l’USAP vient de franchir un nouveau cap pour se rapprocher de ses supporters. Le club vient de lancer son site communautaire officiel, un moyen intelligent de fédérer sa communauté de fans.

Alors que nous serions tentés de croire qu’à l’heure des réseaux sociaux (page Facebook, compte Twitter, chaîne YouTube) il est inutile de lancer un site communautaire privé, l’USAP a fait le pari inverse. Mais pourquoi ?

Un environnement maîtrisé

Certes il est très simple  de créer une page Facebook et de voir affluer en masse les fans, surtout pour un club comme l’USAP. Pourtant vous êtes vous déjà posé la question de savoir ce qu’il adviendrait de tous ces fans si demain Facebook venait à disparaître ou si votre page été tout simplement supprimée pour non-respect des CGU ?

La réponse est simple : tout serait perdu, votre travail réduit à néant et vos fans évaporés.

Savez-vous pourquoi ? Parce que sur Facebook vous n’êtes pas chez vous, vous n’imposez pas les règles du jeu, au contraire, vous devez les suivre à la lettre. Vous ne maîtrisez rien et au moindre faux pas vous en paierez le prix fort.

Partant de ce constat, quoi de plus naturel que de vouloir maîtriser son environnement et protéger sa base de fans ? C’est ce que fait l’USAP via cette plateforme communautaire. Le club contrôle l’environnement et en est propriétaire, il n’a donc aucune crainte à avoir au sujet de ses fans. Qui plus est, il est libre d’implanter les fonctionnalités qu’il souhaite, de publier ce qu’il veut et ,d’autant plus important, il peut personnaliser le design comme à sa guise !

Mais ce n’est pas tout, cette plateforme privée présente d’autres avantages non négligeables.

Un outil marketing sur-mesure

Lorsque vous fédérez une communauté importante de fans sur Facebook qui en profite réellement ? Vous, qui tentez tant bien que mal d’organiser des concours, de créer des applications pour que vos fans vous confient leurs données personnelles… ou Facebook qui peut tranquillement diffuser les publicités de ses annonceurs et vous vendre de la visibilité ?

Là encore la réponse est nette…sur Facebook c’est Facebook qui gagne de l’argent, pas vous !

L’accès à la plateforme de l’USAP nécessite de s’enregistrer. Pour cela deux solutions s’offrent à vous : fournir une adresse mail (tiens donc !) ou utiliser Facebook Connect. Dans les deux cas le club va récupérer des informations sur vous : e-mail, nom, prénom, âge, ville, CP. Un jeu d’enfants comparé au travail que cela aurait demandé sur Facebook.

A partir de là il peut donc utiliser ces données pour ses actions marketing. Surtout que les responsables du projet ont veillé à segmenter la plateforme communautaire en 3 espaces distincts : un espace pour les supporters, un espace pour les enfants (-13 ans) et un espace pour les partenaires (entreprises). Un bon moyen de cibler les messages et de soigner le marketing relationnel (relationship marketing).

Au delà de cette utilisation marketing, vous aurez compris que le club est également libre de diffuser sur la plateforme les annonceurs de son choix. Cela signifie qu’il pourra facilement générer des revenus supplémentaires si les membres de la communauté passent du temps sur la plateforme et si les publicités sont très ciblées.

Une stratégie payante

La mise en place d’une telle plateforme peut éviter bien des désagréments (pertes de vos fans, suppression de page,…) et présente des atouts indéniables (marketing, techniques, commerciaux).

Alors qu’on pourrait croire que Facebook, Twitter ou YouTube sont des moyens de promotion gratuits, il n’en est rien ! Il vous en coûtera du temps, de l’énergie et donc de l’argent pour, au final, un environnement que vous ne maîtriserez jamais !

C’est pourquoi il est essentiel que vous réfléchissiez avec votre agence de marketing sportif à une stratégie en accord avec votre budget et surtout vos objectifs ! Il sera peut-être plus intéressant d’investir quelques dizaines de milliers d’euros pour une plateforme privée rentable dont vous maîtriserez tous les aspects.

La stratégie de l’USAP nous paraît donc excellente et rencontrera surement un franc succès auprès des fans. Elle permettra également sans doute au club de générer plus de revenus et de fidéliser ses supporters. Le staff doit cependant être extrêmement attentif à l’utilisation des données utilisateurs et à l’animation de la plateforme. Il est essentiel que les membres de la communauté aient accès à des exclusivités auxquelles n’auront pas droit les simples fans Facebook.

Pour autant les autres canaux (comme Facebook) ne doivent pas être négligés car ils permettront de drainer un trafic conséquent vers l’USAP Fans et participeront à la conversion des visiteurs en supporters.

Et vous que pensez-vous de cette initiative ? Êtes-vous d’accord avec notre analyse ?