Il y a quelques temps nous vous parlions de Facebook et son guide à destination des athlètes. Aujourd’hui c’est Twitter qui souhaite accompagner les athlètes dans la gestion de leur compte. Souvent jugé difficile à prendre en main, l’oiseau bleu n’est pourtant pas si difficile à dompter et permet d’entretenir une relation sans égale avec les fans.

Alors que les relations publiques sont un aspect incontournable dans la vie d’un athlète, Twitter est un outil formidable pour développer sa notoriété et sa marque. C’est un moyen unique de communiquer et d’échanger avec ses fans quelque soit l’heure ou le lieu. Twitter abolit les barrières entre les stars et leurs fans.

La maîtrise de l’outil demande certes un peu d’entrainement, mais qui mieux que les athlètes peut comprendre qu’il faut s’entrainer dur pour réussir ? A contrario de Facebook et de son guide au format PDF,  Twitter diffuse ses conseils aux athlètes via un article. Très pédagogique il présente les principales best-practice du domaine, pratiques appuyées par des exemples concrets et des témoignages.

Voici les principaux conseils prodigués dans ce guide.

  1. Pratiquez pour réussir : lancez-vous sur Twitter, faites preuve de bon sens et apprenez. Vos fans seront d’autant plus ravis de vous y aider !
  2. Utilisez des hashtags pour suivre et échanger sur un sujet particulier, une compétition ou un évènement
  3. Répondez à vos followers et posez leur des questions pour les engager, les impliquer. Vous pouvez par exemple facilement organiser des Questions-Réponses
  4. Mentionnez vos coéquipiers, d’autres comptes associés ou ceux de vos fans pour les remercier. Par exemple un simple retweet peut faire office d’autographe
  5. Publiez des exclusivités sur Twitter peut s’avérer parfois plus efficace qu’un communiqué de presse. Prudence tout de même
  6. Live-Tweet – partagez vos émotions en direct d’un événement, d’un match ou d’une compétition
  7. Une image vaut mille mots – partagez des photos de vous, prises avec un simple smartphone, dans la vie de tous les jours
  8. Accorder des privilèges à vos fans en leur donnant accès à des moment particuliers de votre vie, des instants « backstage » tout en respectant votre intimité.
  9. Rappelez-vous que Twitter est un moyen unique d’interagir avec vos amis, vos followers et vos coéquipier
  10. Faites la promotion de votre compte Twitter sur votre site officiel, des t-shirts,…Peu importe l’endroit tant que vos fans le voient !

Bien que ces conseils soient très pertinents tout n’est malheureusement pas si simple. Les athlètes sont très souvent soumis à règles strictes (ligue, club, sponsors,…) et ne peuvent pas tout se permettre. Il faut aussi être très prudent avec un outil comme Twitter qui certes peut s’avérer être un formidable outil promotionnel si il est bien utilisé mais il peut également être nocif dans le cas contraire. Il est donc essentiel de se former de manière professionnelle afin d’en exploiter le potentiel et éviter ainsi les déboires.

Afin d’aider  les athlètes et les organisations sportives dans l’usage des médias sociaux nous proposons différentes formations adaptées à leurs besoins. Si vous souhaitez en savoir plus vous pouvez nous contacter.