Trouver un sponsor grâce au Web – Partie 2

Deuxième volet de notre série d’articles consacrée à la recherche de sponsors. Dans l’article précédent nous reprenions les bases du sponsoring tout en précisant notre objectif : vous aider à développer votre visibilité et votre notoriété sur Internet afin de vous donner une longueur d’avance sur vos adversaires. Aujourd’hui nous allons voir une stratégie de visibilité simple, efficace et facile à mettre en place pour trouver un sponsor.

Alors que quelques années en arrière la visibilité des sportifs se limitait à la télévision, la presse et la radio, un nouveau média a révolutionné la communication : Internet. Depuis, la consommation de sport sur Internet est en constante augmentation, au détriment de la radio et de la presse. En France, près de 67% des fans de sport accèdent par Internet aux informations qui les passionnent. Les médias sociaux, à eux seuls, représentent déjà près de 25% de la consommation de sport sur la toile. (Source : Havas Sport Entertainment, 2011). Désormais vos fans ne veulent plus seulement suivre vos performances, mais se sentir engagées et impliqués . Ils veulent pouvoir vous soutenir au quotidien et échanger avec vous. C’est en répondant favorablement aux demandes de ces fans que vous allez pouvoir développer votre notoriété, fédérer votre communauté et augmenter considérablement la visibilité de vos sponsors potentiels. Qui que vous soyez, peu importe votre palmarès vous avez forcément une communauté qui gravite autour de vous et qui vous soutient. A vous d’en tirer profit ! Nous allons vous montrer comment vous pouvez de manière autonome mettre en place une stratégie de visibilité. Le tout de manière simple à l’aide d’outils et de plateformes disponibles gratuitement sur Internet. Bien entendu, vous vous en doutez, cette stratégie restera limitée  mais nous pensons (et vous verrez) qu’elle représente une base solide pour développer votre exposition sur la toile.

La stratégie gagnante pour développer votre notoriété

Ici nous vous présenterons une vue d’ensemble de la stratégie, chacun des points suivants fera l’objet d’un article dédié dans les semaines à venir. Votre plan de jeu est simple : vous allez devoir multiplier les points de contact avec les internautes pour pouvoir les convertir en fans. Vous allez également prendre soin de vos fans et les fidéliser pour qu’à leur tour ils recrutent de nouveaux fans. Ainsi de suite. Ça a l’air simple comme ça n’est ce pas ? Pour réussir vous devez prendre en considération plusieurs facteurs :
  • les internautes ne fréquentent pas tous les mêmes sites/plateformes même si certain(e)s comme Facebook sont incontournables;
  • les internautes ne sont pas tous sensibles aux mêmes médias, certains préfèrent les articles, d’autres les vidéos, d’autres les photos;
  • les internautes n’ont pas les mêmes besoins à satisfaire – besoin de reconnaissance, d’appartenance, estime personnelle, créativité,… (cf. Pyramide de Maslow)
  • les internautes sont très volatiles – vous devez les fidéliser en répondant à leurs besoins et leurs attentes sous peine qu’ils ne s’échappent.
Votre stratégie reposera donc sur 6 points :
  1. Un blog qui sera le centre névralgique de votre communication;
  2. Une Page Fan Facebook qui vous permettra de fidéliser une communauté de fans et de l’animer;
  3. Une galerie FlickR pour diffuser vos photos et augmenter votre visibilité;
  4. Une présence sur les réseaux professionnels pour être au contact des décideurs et des éventuels sponsors;
  5. Un compte Twitter pour diffuser de l’information et dialoguer avec fans;
  6. Une chaîne YouTube pour publier vos vidéos, interviews et leur donner de la visibilité.
Tous ces supports sont liés et nous vous montrerons plus tard comment vous allez pouvoir les mettre en place, les animer et les synchroniser afin de gagner en efficacité. Dans le prochain article nous nous attarderons sur l’élément le plus important de cette stratégie : le blog ! Pour être sûr de ne rien rater n’hésitez pas à nous suivre sur Facebook et sur Twitter.

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