Trouver un sponsor pour un sportif semi-professionnel ou professionnel s’avère (trop) souvent être un vrai parcours du combattant. C’est pourtant une démarche incontournable pour faire progresser sa carrière et faire de sa passion son métier. Afin d’aider les athlètes dans cette démarche nous avons décidé de consacrer une série d’articles à ce sujet, tout au long de cette série nous essaierons de vous fournir le maximum d’informations pour vous aider à trouver un sponsors grâce au Web. Aujourd’hui retour aux bases.

Dans le sport comme ailleurs, rien n’est gratuit. Rares sont donc les sportifs qui peuvent prendre en charge l’intégralité des dépenses liées à leur activité : équipements, inscriptions, déplacements, entraîneur, kinésithérapeute,…Il leur faut donc trouver un moyen de financer tout ou partie de leurs dépenses. La solution : trouver un sponsor (ou des sponsors). Mais la concurrence est rude et les places sont chères, il faut donc réussir à les convaincre d’investir.

Alors qu’on aurait tendance à croire que tout est lié à la performance sportive (records, palmarès) il n’en est rien : le sportif doit être également capable de maintenir un niveau de visibilité élevé et une communication appropriée. C’est ici qu’Internet s’avère être un allié précieux. Mais avant de nous tourner vers l’aspect pratique nous allons revenir aux bases et nous poser les bonnes questions.

Qu’est ce qu’un sponsor ?

Si on reprend la définition de Wikipédia « un sponsor est une entreprise qui soutient une personne […] non pas dans un but philanthropique comme pour le mécénat, mais commercial. En effet, ce soutien se fait avec des contre-parties, à savoir notamment la promotion des produits et services de l’entreprise, ainsi que sa notoriété et son image de marque. »

Un sponsor est donc avant-tout un investisseur : il va investir de l’argent en vous dans le but d’en tirer un retour sur investissement positif. Ce retour sur investissement passera par la promotion de ses produits, de ses services et le développement de sa notoriété. Le sponsor associe la réputation de sa marque à la vôtre, ses produits/services à vos performances, ses valeurs à vos valeurs.

Vous aurez donc plus de chances avec des sponsors qui investissent déjà dans votre sport (ex : Ferrero dans le basket), des sponsors qui partage les mêmes valeurs que vous (ex : Laure Manadou et Aubert) ou tout simplement des sponsors locaux.

Qu’attend-il de vous ?

En contre-partie de son investissement (financier, matériel, …) le sponsor attend de vous :

  • Une attitude et un comportement irréprochables, dans le respect non seulement des valeurs du sport mais aussi de la marque (contre exemple : affaire Zahia, dopage, …);
  • Une visibilité optimale de sa marque – plus votre visibilité et votre notoriété seront importantes plus il sera prêt à investir;
  • Des performances sportives – meilleures seront vos performances, meilleure sera votre visibilité et donc celle de vos sponsors;
  • Le respect des engagements spécifiés dans le contrat vous liant – rappelez-vous qu’il s’agit ici de business.

Comment répondre à ces attentes ?

Certes il y a beaucoup de bon sens dans ce que nous venons de vous dire précédemment.  Mais encore une fois ne pensez pas que sous prétexte que vous n’êtes pas (encore) le meilleur dans votre discipline vous n’attirerez aucun sponsor, bien au contraire ! Rappelez-vous ce que nous vous disions en début d’article : être capable de maintenir un niveau de visibilité élevé et une communication appropriée.

C’est sur ce point que vous devez faire la différence. Vous devez montrer que vous êtes un bon communicant et que vous êtes capable de fédérer une communauté autour de vous. Car à performances quasi-équivalentes ce qui fera la différence entre vos adversaires et vous c’est votre visibilité et votre notoriété. C’est sur cet aspect que nous allons vous aider à vous surpasser.

Aujourd’hui grâce à Internet et particulièrement aux médias sociaux vous allez pouvoir très simplement décupler votre visibilité en ligne et fédérer autour de vous une réelle communauté de fans. Mais nous verrons tout cela dans un prochain article ! Vous avez apprécié cet article ? Partagez le à votre réseau et rejoignez nous sur Facebook !