Médias Sociaux : bilan de la Coupe du Monde de Rugby 2011

Maintenant que nous avons un peu mieux (ou pas) digéré la défaite amer de l’équipe de France en finale de la Coupe du Monde de Rugby 2011, il est temps de faire un bilan sur l’utilisation des médias sociaux durant cette compétition. Alors que tout avait été mis en place pour pouvoir suivre efficacement l’évènement  sur les médias sociaux (et même sur mobile / tablette) voyons quel est le bilan social mediacette RWC 2011.

Les statistiques suivantes sont basées sur une analyse entre le 1er septembre 2011 (8 jours avant le début de la compétition) et le 25 Octobre (2 jours après la finale).

Twitter

  • 476 000 tweets mentionnant RWC 2011 lors de week-end d’ouverture;
  • 95 000 tweets mentionant RWC 2011 et/ou #WalesvFrance lors de la première demi-finale;
  •  75 000 tweets  lors de la seconde demi-finale Nouvelle Zélande / Australie;
  • 152 000 tweets lors de la finale du 23 Octobre;
  • Le compte Twitter officiel  @rugbyworldcup est passé de 48 137 followers au 01 septembre à 114 109 le 23 octobre (+237%);
  • 1 492 928 mentions sur Twitter comprenant le hashtag officiel #RWC2011 mais aussi plusieurs variantes;
  • 329 670 tweeters uniques (utilisateurs de Twitter) ont mentionné @rugbyworldcup ou le compte officiel d’une équipe;
  • 30 % de femmes / 70% d’hommes parmi les followers du compte officiel @rugbyworldcup ou ceux des équipes.

Facebook

  • La page Facebook officielle comptait 1 206 813 fans avant le tournoi (01/09/2011) 1 453 916 fans après (23/10/2011);
  • 3 222 posts publiés au total sur Facebook  par une équipe ou par les organisateurs;
  • La Géorgie a publié 839 posts sur Facebook, ce qui fait d’elle l’équipe la plus active;
  • 282 237 386 impressions  pour les actualités publiées par la page officielle RWC 2011;
  • 1 175 124 likes sur les actualités publiées par la page officielle RWC 2011 ou celles des équipes;
  • 707 574 commentaires sur la page officielle RWC 2011;

YouTube

  • 275 237 vues pour la chaîne officielle YouTube;
  • 4 347 676 lectures pour l’ensemble des vidéos;
  • 3 000 vidéos sur YouTube (RWC2011).

Flickr

  • 17 169 photos uploadées par RWC 2011
  • 236 911 vues pour ces photos
  • 10 849 photos partagées par les fans (sans compter celles partagées sur Twitter ou Facebook)

Ce qu’il faut en tirer

On peut dire que la campagne digitale mise en place par les organisateurs de la Coupe du Monde 2011 aura porté ses fruits. En tout cas les chiffres parlent pour eux. Espérons qu’elle fasse prendre conscience aux autres organisateurs de l’importance non seulement d’une présence digitale mais également d’une stratégie soignée. Le contenu généré par les utilisateurs (UGC) est une mine d’or à exploiter mais encore faut-il leur donner les moyens de partager leurs contenus et les récompenser pour leur fidélité. Plus que les événements sportifs, c’est le sport en général qui doit prendre conscience du potentiel des médias sociaux. Nous constatons de notre côté que la coupe du monde aura joué un rôle pédagogique (notamment dans le milieu du rugby) et qu’il y a une réelle prise de conscience au niveau des joueurs comme au niveau des dirigeants. Que pensez-vous de ces chiffres ? La RWC 2011 doit-elle servir de référence pour les évènements à venir ?

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