Aujourd’hui le football n’a plus rien à voir avec le sport populaire de quelques décennies en arrière. Les joueurs de foot sont devenus des stars médiatisés à outrance, une affaire de gros sous. Ce qui compte beaucoup c’est de se mettre  en valeur personnellement quelques fois au détriment des autres joueurs.

Un sport qui a beaucoup changé

Tout le monde est d’accord pour affirmer que le football, à l’origine un vrai sport d’équipe, n’a plus grand chose à voir avec le jeu de football qui se pratiquait jusque dans les années 70. En effet, les fans de foot, les entraineurs et tous les spécialistes du ballon rond sont d’accord sur ce point. « À l’époque, au-delà du football, on était dans l’éducation du sportif de haut niveau mais maintenant, ce n’est plus possible. Parce que les enjeux sont différents mais surtout parce qu’on ne vous donne plus les moyens de travailler sur la durée, les contrats de ne sont plus respectés. Il faut réussir tout de suite, donc forcément, tout a changé. Un joueur passe aujourd’hui deux ou trois ans dans un club », tout au plus. Les valeurs de ce sport collectif par nature ont radicalement changé.

Le milieu footballistique a aussi changé

On se pose de nombreuses questions sur les changements que l’on observe pour ce sport collectif qui compte des fans de tous âges. Ce qui se passe dans un stade de football, lorsque des stars du foot entrent sur le terrain est très significatif. Ce sport collectif est devenu une affaire de gros sous et chaque joueur cherche à se mettre en lumière. Autre constat par rapport à l’image que se fait le public des grandes stars du ballon rond : « Il n’y a plus d’identification possible avec les joueurs de football. Quant à l’argent, n’en parlons pas, on est dans la démesure. La gestion de club devient aussi de plus en plus compliquée dans un club ».

L’esprit d’équipe en prend un coup

Alors le football en version moderne est-il encore vraiment un sport collectif qui se joue à plusieurs et en équipe ? Ou le jeu de football hors du stade a-t-il bel et bien pris le dessus ? Les joueurs de football procurent beaucoup d’émotions à leurs fans qui ne voudraient pour rien au monde manquer un match de leur équipe préféré. A chacun d’en juger par lui-même et de se faire sa propre opinion.