Le handball est un sport attractif qui séduit les enfants. Cette discipline sportive  développe rapidité, agilité, coordination des mouvements, stratégie et tactique de jeu. C’est un sport technique qui se pratique en groupe sans agressivité. On commence souvent à jouer au handball à l’école avant de le pratiquer en club.

Une activité sportive accessible aux plus jeunes

Il n’y a pas d’âge pour jouer au handball et il peut être pratiqué de 3 à 77 ans. Les règles essentielles du handball s’apprennent vite et tout le monde  s’amuse en pratiquant cette activité sportive simple et plaisante. Certains clubs proposent des séances de « baby-hand » pour donner le plaisir du handball à de très jeunes enfants en utilisant un matériel adapté à de très petites mains. Le mini-hand s’adresse aux jeunes de 9-12 ans avec des règles de jeu de handball modifié, avant de passer à des séances d’entrainement et des matchs plus difficiles appelés tournoi de handball. Sur un terrain ou un stade de handball, l’idée maitresse est que tous les joueurs participent et prennent du plaisir à jouer.

Les règles qu’il faut absolument connaitre

Pour jouer au handball il est nécessaire de connaitre l’ensemble des règles qui régissent cette discipline sportive. En effet, on ne participe pas à un jeu de handball à l’improviste et plusieurs années de pratique sont nécessaires pour qu’un joueur amateur accède au rang de professionnel. Une équipe de handball se compose de 14 joueurs dont 7 seront présents sur le terrain (6 plus 1 gardien de but), les autres étant des remplaçants. Lors d’un match dans un stade de handball, on verra donc évoluer14 joueurs sur le terrain. Un jeu de handball se décompose en deux mi-temps de 30 minutes chacune avec de possibles prolongations en cas de match nul (possibilité de jouer deux prolongations après une pause de cinq minutes.

Un sport qui permet de se faire plaisir

Ceux qui découvrent les joies du handball continuent souvent de le pratiquer pendant de nombreuses années. Entrainement, tournoi de handball, une  passion qui répond au besoin de se dépenser physiquement, à l’envie de se surpasser, la volonté de jouer en équipe et de gagner. Dans un stade de handball on voit que tout le monde prend du plaisir que ce soit du côté des joueurs ou des spectateurs. Informez-vous des règles essentielles du handball avant d’aller voir un jeu de handball et de peut-être devenir joueur à votre tour.