Président de la chaîne M6 mais aussi des Girondins de Bordeaux, Nicolas de Tavernost est dans la mire des supporters mécontents. Outre les débuts difficiles du club en championnat, les fans critiquent ouvertement sa passivité lors du mercato : le club n’a pas dépensé un sous malgré des recettes correctes. Conséquences directes, Nicolas de Tavernost en paie les frais sur Internet et notamment sur un des sites les plus visités en France : Wikipédia.

Tout est parti d’un tweet de @LawLeenhardt hier dans la matinée qui remarque que la page Wikipédia de Nicolas de Tavernost a été « piratée ». Pas très valorisant donc, comme biographie, pour M. De Tavernost dont la page Wikipédia apparaît en 1ère position des résultats de Google sur la requête « Nicolas de Tavernost ». Repris par le site Webgirondins.com puis par SportUne.fr l’information se diffuse rapidement via Twitter notamment. Près de 4h plus tard(heure à laquelle nous avons effectuée la capture d’écran ci-dessus) rien n’a bougé et personne n’est intervenu. L’information a donc pu continuer sa diffusion tranquillement pour parvenir jusqu’à des médias à forte audience comme MaxiFoot, Ouest France ou encore Le Parisien. Aujourd’hui tout semble rentré dans l’ordre sur la page Wikipédia mais des articles sur le sujet circulent toujours.

De l’importance d’une e-réputation protégée

Quelle est la moralité de cette histoire ? Une simple publication à la portée de tous peut avoir un effet retentissant sur la réputation d’une personnalité. En une seule journée et grâce aux réseaux sociaux l’objectif de cette publication a semble t’il été atteint : nuire à la notoriété et à l’image de M. De Tavernost. Bien que nous ne soutenions pas ce genre d’action nous tenions seulement à rappeler par cet article l’importance d’une e-réputation protégée pour les personnalités du sports (présidents, entraîneurs) mais également les athlètes.

Un cas comme celui-ci est facile et rapide à gérer, encore faut-il que quelqu’un veille à l’e-réputation et intervienne. C’est dans cette optique que nous proposons à nos clients des prestations d’e-réputation. Selon vous la réputation de M. De Tavernost va t’elle pâtir de cette histoire ? Une gestion de l’e-réputation des personnalités du sport vous semble t’elle essentielle ?